Randonnée au Lac de la Muzelle

Ce weekend, nous étions dans les Alpes avec comme objectif de tester notre matériel lors d’une randonnée avec bivouac. Notre ami Arnaud nous a donc proposé de profiter du temps exceptionnel prévu dans l’Isère ce weekend et nous a rejoints chez Anne-Sophie, aux Deux-Alpes, pour la soirée de vendredi.

Là, nous avons été reçus comme des rois: dîner servi chaud à notre arrivé et nuit dans l’appartement d’Anne-Sophie, prêté pour l’occasion. Nous en avons profité pour convenir de l’itinéraire du lendemain. Arnaud avait prévu d’escalader un sommet à 3000 m avec vue panoramique sur les sommets enneigés, Anne-Sophie nous propose une randonnée avec des paysages spectaculaires au lac de la Muzelle. Vue la neige tombé la veille, nous ne sommes pas certains de pouvoir monter le sommet et nous optons pour la seconde option.

Au programme:

  • 700 m de dénivelé négatif pour descendre des Deux-Alpes jusqu’au village de Venosc et enjamber le Vénéon;
  • Puis ascension dans le parc des Ecrins jusqu’au lac de la Muzelle: 1100 m de D+;
  • Nuit en bivouac sur les abords du lac;
  • Randonnée vers le lac du Lauvitel, via le col du Vallon: 400 m de D+, 1000 m de D-;
  • Retour à Venosc en contournant l’aiguille de Venosc: 500 m de D-:
  • Puis de nouveau les 700 m de départ, mais en positif pour revenir aux Deux-Alpes.

Dans les faits, voici le déroulé de notre périple…

Nous avons quitté l’appartement des Deux-Alpes après un bon petit-déjeuner (à base de bon fromage de montagne!) vers 10h30. De là, nous rejoignons le point de départ de la randonnée. Après quelques photos, nous débutons la descente sous un soleil radieux vers 11h, pour parvenir 1h30 plus tard, à un rythme tranquille, à Venosc. C’est une jolie bourgade, avec des rues pavées, des petites boutiques artisanales, des chambres d’hôtes et des chats qui font la sieste au soleil.

Après la traversée du Vénéon, nous débutons la montée vers le lac. Une petite pause peu avant 13h pour déjeuner et déjà Anne-Sophie nous quitte. Elle ne devait pas terminer la randonnée avec nous car recevait des amis ce samedi. Pour la petite histoire elle est repartie en courant, a remonté les 700 m de D+ en 45 min et a enchaîné sur 800 m de D+ supplémentaires « pour la forme ». Trop forte.

Quant à nous, au même moment, nous peinons dans la montée vers le lac! Forêt aux couleurs de l’automne, cascades ou sommets enneigés, tout est prétexte à faire une « pause photo »! Nous arrivons au lac de la Muzelle vers 17h: le paysage est magnifique mais la température assez basse: la neige est présente plus bas que prévu. Nous montons les tentes et partons, allégés de nos sacs, escalader un petit pic voisin.

De là, nous avons vue d’un côté sur notre point de départ aux Deux-Alpes, et de l’autre sur la roche de la Muzelle et son glacier et la Tête de la Muraillette qui se reflète dans le lac. Nous en profitons pour faire quelques clichés, le coucher de soleil fait rosir les pics enneigés. Puis nous redescendons par un sentier que nous avions manqué à l’aller, pour atteindre le bivouac vers 19h. Là, le froid se fait vraiment ressentir et nous sommes contents de pouvoir déguster une soupe chaude! La nuit tombée, la température descend rapidement, et la fatigue de la journée n’arrange pas les choses. Nous allons retrouver nos sacs de couchage vers 20h (!) et claquons des dents jusqu’à trouver le sommeil. Vers minuit, un bruit d’éboulis nous réveille, ce qui nous permet d’admirer la vue à la lueur de la pleine lune: magique!

Le lendemain, le réveil est un peu difficile: la température est descendue assez bas pendant la nuit, si bien que la condensation dans les tentes a gelé! Malgré toutes nos couches de vêtements et un café, difficile de se réchauffer. Etant donné la peine que nous avons eu à atteindre la Muzelle la veille, nous décidons de ne pas faire le détour par le lac du Lauvitel! Après avoir petit-déjeuné et rangé le bivouac en grelottant, nous quittons les lieux vers 9h40. La descente est moins rapide que prévue car nous trouvons des plaques de verglas sur notre chemin, jusqu’à 300 m plus bas que le lac (ce qui nous fait penser que la température a atteint -5°C au lac pendant la nuit).

Nous atteignons le pont qui enjambe le Vénéon vers 13h. Un panneau indique 2h15 de remontée jusqu’aux Deux-Alpes, puis 200 m plus loin, un autre panneau indique 1h20: ce devaient être le temps « touriste » et le temps « local »! Finalement nous mettrons 1h45! La montée a été dure: les corps étaient fatigués et nous évoluions sous le soleil, subissant un fort delta de température. De retour chez Anne-Sophie et après une bonne douche chaude, celle-ci nous a récompensés d’un risotto au bleu et aux noix! Un grand réconfort après nos 2 jours d’effort!

Encore Merci à Anne-Sophie pour son accueil chaleureux et ses bons conseils (sans rire!) et à Arnaud qui a su s’adapter à notre rythme et nous a bien supportés ce weekend!

 

Petit bilan sur l’équipement:

  • L’équipement pour dormir nous a satisfaits: tente facile à monter et à ranger, sacs de couchage bien chauds, compacts et légers.
  • Un petit doute quant aux tapis de sol gonflables: après discussion avec les amis d’Anne-Sophie, nous avons conclus qu’ils sont OK mais qu’il faut une meilleure isolation du sol lorsqu’on campe hors été!
  • Le réchaud ne fonctionne pas bien à l’allumage. Franck et Arnaud se sont brûlés quelques sourcils en le testant avant le départ, nous avons donc pris le réchaud d’Arnaud pour cette rando! Affaire à suivre concernant le notre…

Les bons conseils à retenir:

  • Utiliser la couverture de survie comme tapis isolant de tente. Nous ne l’avons pas fait et le sol était très froid!
  • Aérer la tente la nuit, pour empêcher la formation de condensation qui refroidit l’atmosphère dans la tente. Encore un conseil qui nous a manqué et qui nous aurait évité de retrouver de la glace dans notre tente le matin!
  • Marcher régulièrement, sans accélérations pour éviter de faire monter le cardio (et donc d’avoir à attendre qu’il redescende!)
  • S’équiper suffisamment en en-cas, barres de céréales et divers aliments qui donnent de l’énergie rapidement.
Publicités

5 réflexions sur “Randonnée au Lac de la Muzelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s