Les petits bouchons… Lyonnais

Ce début de semaine, nous étions à Lyon chez un couple d’amis: Virginie et Jérémy. L’accueil était, comme toujours, au top! Le lundi et mardi étant travaillés par les gens « normaux », le timing n’était pas idéal pour profiter de la région en leur compagnie. Mais nous en avons profité pour visiter la ville, que nous ne connaissions jusqu’à présent que pour ses fameux bouchons…

Arrivés lundi midi, nous avons commencé notre tour de Lyon par l’office de tourisme: « Bonjour, on est là deux jours et on ne sait pas quoi faire »! Très efficace, le personnel de l’OT nous a bien conseillés et nous avions en deux minutes un programme bien fourni!

Jour 1:

  • Pour se mettre en jambe, nous sommes montés à Fourvière par les ruines du théâtre gallo-romain, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La ville romaine de Lugdunum s’étendait alors déjà sur et de part et d’autre de la presqu’île entre la Saône et le Rhône.
  • Nous avons fait un léger détour pour voir les fresques de Sarra et avoir de jolis points de vue sur la ville.
  • Enfin, nous avons rejoint la basilique Notre-Dame de Fourvière, monument le plus visité de la région Rhône-Alpes. De là, la vue sur Lyon est magnifique et les jours de beau temps, on peut voir les Alpes.
  • Redescendus par les jardins du Parc des Hauteurs, en contrebas de la basilique, nous avons atteint le vieux Lyon, ses rues pavées et ses bouchons.
  • Comme conseillé par l’office de tourisme, nous avons poussé les portes des immeubles anciens pour découvrir de jolies cours intérieures et quelques traboules. Ces passages typiques de Lyon permettent de se rendre d’une rue à une autre en traversant les cours d’immeubles. Beaucoup on été fermés car cela cause des désagréments aux habitants des lieux.
  • Nous avons terminé notre tour de reconnaissance en marchant jusqu’à La Confluence en longeant les quais de Saône. Nous avons apprécié ce quartier en pleine mutation, situé à la confluence du Rhône et de la Saône, tout au sud de la presqu’île de Lyon: écoquartiers, bureaux, centre commercial, musée des confluences.

Jour 2:

  • Nous nous sommes levés tard le mardi et avons marché jusqu’au quartier de La Part-Dieu. C’est là que se trouve la gare du même nom, mais aussi le cœur administratif de la ville et les grands buildings.
  • Nous avons visité les Halles, où le célèbre chef lyonnais Paul Bocuse faisait son marché – et qui ont été renommées en son honneur en 2006 – et n’avons pas pu résister à la tentation d’y déjeuner!
  • Nous avons ensuite pris le métro pour monter à Croix-Rousse. Ce quartier abritait anciennement les fabriques de soie et les fameux canuts (ouvriers de la soie).
  • Nous sommes descendus par les traboules jusqu’à la place des Terreaux, où se situe l’Hôtel de Ville. La place étant en travaux, nous n’avons pas pu faire de bonne photo…
  • Nous avons par la suite rejoint la partie Nord des quais de Saône pour admirer les fresques des Lyonnais célèbres et du Mur des Écrivains.
  • Nous avons terminé la balade en nous rendant au musée des confluences où nous avons passé 3 h entre les expositions permanentes et temporaires. Notre coup de cœur va à l’exposition « Antartica » qui relate et explique une expédition polaire en Antarctique avec des moyens exceptionnels pour faire progresser les connaissances scientifiques sur ce territoire, sa faune et sa flore encore peu connus.

La journée s’est terminée par un restaurant avec nos amis, que nous remercions encore pour leur hospitalité. Petite dédicace pour Tao, leur petit chat trop mignon! 🙂

 

Publicités

4 réflexions sur “Les petits bouchons… Lyonnais

  1. Christian dit :

    Salut,
    Excellent tous ces petits articles, et ces photos !!! Ce petit tour de France m’a l’air d’une très bonne mise en jambe…
    Bon courage à tous les deux 😉
    Christian

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s