Katmandou – Jour 2

Pour ce deuxième jour dans la capitale, l’objectif était de sortir du quartier touristique de Thamel. Première étape de la journée: le musée du palais de Narayanhiti. Il s’agit de l’ancien palais royal, converti en musée après que le dernier roi – Gyanendra – fut contraint de le quitter en 2007. Nous n’avons pas pu prendre de photos à l’intérieur de l’enceinte, gardée par des militaires, tout objet autre qu’un portefeuille étant strictement interdit. La visite s’est révélée très intéressante: l’escalier d’accès au palais est monumental, le hall d’entrée grandiose et la salle du conseil des ministres marque l’apothéose de l’opulence qui règne dans le palais.

Des photos des chefs d’état en visite officielle et de grands portraits des rois qui se sont succédé au pouvoir ornent les murs des couloirs. Marbre, dorures et marqueterie, trophées de chasse accrochés au mur ou transformés en tapis (tigres, ours, crocodile, etc.): le temps semble s’être arrêté dans les années 70. Les jardins sont agréables mais peu entretenus. En revanche, nous n’avons pas apprécié la mise en scène un peu morbide expliquant le massacre de la famille royale en 2001, à l’aide d’affiches telles que « c’est ici que le prince a été retrouvé dans un état critique » ou « ici, voyez les impacts de balles ». Bizarrement, nous n’avons pas vu beaucoup de touristes étrangers lors de la visite, mais les népalais sont nombreux à s’intéresser à ce monument.

Nous avons quitté le palais en début d’après-midi et sommes tombés par hasard sur une place entourée de petits restaurants. Aucun touriste aux alentours, bien que l’on se trouve juste derrière l’office de tourisme! En repartant, nous sommes passés dans un grand marché couvert, que nous n’avions absolument pas repérés au loin. Le froid approchant, les stands regorgent de vêtements chauds… idéal pour les adeptes du pilou pilou!!! Il faut dire qu’alors que nous nous promenons en T-shirt, les népalais portent des doudounes d’hivers… Nous n’avons pas la même perception du froid semble-t-il!

Nous avons passé l’après-midi dans le sud de Durbar Square, réputé être plus populaire et beaucoup moins touristique que Thamel. D’abord nous sommes retournés à Durbar Square pour visiter l’Hanuman Dhoka, ancien palais royal, que nous avions manqué la veille. Puis nous avons déambulé vers le sud; de nombreux temples se trouvent dans des cours intérieures cachées et certains passages ne sont pas indiqués sur les cartes, il ne faut donc pas hésiter à se perdre un peu pour tomber sur de jolis coins. Le quartier, bien plus calme que Thamel, mais aussi bien moins touristique, nous a beaucoup plu. Nous ne nous sommes jamais sentis inquiétés ou menacés, même perdus dans une ruelle sans issue. Nous avons terminé la journée en remontant à Durbar Square, pour profiter du coucher du soleil sur un toit terrasse surplombant la place.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s