Patan

Mercredi, nous avons retrouvé Amine (l’oncle de Nadia au Népal pour quelques jours) à Patan. Cette ville indépendante, également nommée Lalitpur et autrefois distincte de Katmandou, n’est aujourd’hui séparée de la capitale que par la rivière Bagmati. Nous avons pu nous y rendre à pieds en 2h, passant par Durbar Square à Katmandou. Le matin, la place regorge de vendeurs de fleurs; le fait de parcourir la ville à pieds nous permet de voir le quotidien des népalais, en dehors des circuits touristiques. Passé le pont qui enjambe la rivière, nous avons l’impression d’être dans un autre monde: les rues sont bétonnées et bordées de trottoirs, la vue est dégagée. Nous apprendrons par la suite que Patan est le repère des expatriés, qui l’apprécient pour son calme et la qualité de ses infrastructures.

Après avoir déjeuné un assortiment de spécialités locales dans une petite échoppe du centre de Patan, nous avons visité son Durbar Square. Le site est plus intéressant que celui de Katmandou, car les bâtiments ont été mieux et plus vite rénovés suite au séisme de 2015. Le musée de Patan vaut vraiment le détour; nous avons apprécié les explications très claires sur la représentation des divinités, la signification des postures et les techniques de travail du métal dans la région. Nous avons passé l’après-midi à déambuler dans les rues de Patan, cherchant les jolies places et temples cachés dans la vieille ville.

En fin de journée, nous avons rejoint Julia, bénévole pour quelques mois pour l’ONG « Planète enfants« . Elle nous a rapidement expliqué sa mission et nous nous sommes ensuite rendus à Thamel pour faire découvrir Katmandou à Amine. Asan Tole, le quartier du textile, et Indra Chowk sont des lieux assez animés le soir et cela a été un choc après le calme de Patan! Nous avons fini la soirée dans un bon restaurant de Thamel.

Publicités

2 réflexions sur “Patan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s