Swayambhunath – « Monkey Temple »

Mardi nous nous sommes rendus sur la colline où se trouve le Stupa de Swayambhunath, aussi surnommé « Monkey Temple » (temple des singes) et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous avons fait le chemin à pied depuis la guest house, située à Paknajol (nord ouest de Thamel). La plupart des touristes prennent un taxi pour gagner du temps, mais faire le chemin à pied permet de découvrir quelques temples en cours de route et de s’imprégner progressivement de l’ambiance que l’on trouvera au sommet. En effet, des boutiques jalonnent tout le parcours, vendant des « mala » (chapelets de prière), des amulettes tibétaines, des bols chantants ou des épices.

Arrivés par l’escalier est, nous avons contourné la colline par le sud, comme le font les pèlerins. La balade est très agréable et il y a toujours un petit temple, un moulin à prière ou une statue à admirer! A l’approche de l’entrée ouest, ayant bifurqué trop tôt, nous avons dû redescendre pour regagner la « kora » (chemin de pèlerinage). Le long de ces marches, les stands de vendeurs débordent d’objets plus kitsch les uns que les autres: animaux en peluche aux couleurs criardes, jouets, bijoux en plastique, etc. A certains stands, des hommes sont en méditation, d’autres semblent prêcher pour un groupe de pèlerins. Quelques singes font leur apparition; ils seront plus nombreux au sommet.

Sur le côté ouest, au pied de la colline, nous arrivons sur un site comportant 3 grandes statues: Le Bouddha Sakyamuni (Bouddha du présent), Chenresig à quatre bras et le Guru Rinpoché avec son sceptre. La taille des statues, les temples alentours et le nombre de personnes venues prier ou simplement admirer le lieu rendent l’endroit impressionnant. En continuant le circuit par le versant nord, nous avons croisé d’autres « mani dungkhor » (moulins à prière géants) et notamment une grande statue du Guru Rinpoché (Padmasambhava, signifiant né du lotus). Nous avons regagné l’entrée est, réputée être la plus impressionnante pour rejoindre le sommet.

Effectivement, les successions de marches abruptes qui se succèdent jusqu’au sommet sont intimidantes! Au cours de la montée, nous rencontrons de plus en plus de singes; ceux-ci se déplacent en groupes et lorsqu’ils ont décidé de traverser les escaliers, cela ne passe pas inaperçu! Il ne faut pas rester dans les parages lorsqu’ils commencent à se disputer à grands coups de dents, car celles-ci semblent bien acérées. Au sommet, une vue magnifique sur Katmandou nous attend. Le Stupa, vu de près, est grandiose et l’atmosphère est vraiment particulière. Des vendeurs de CDs de musique, drapeaux de prière, et autres bibelots côtoient les pèlerins venus prier, les touristes curieux et les singes chapardeurs. Entre les temples, des femmes préparent des couronnes d’œillets et un groupe de musique répète, alors que l’air est envahi par l’odeur d’encens. Une procession avec tambours et cymbales circule un instant entre les temples avant d’atteindre le Stupa et pour y effectuer un tour dans le sens horaire, comme le veut la tradition. Le son d’une cloche retentit régulièrement, chaque fois qu’un fidèle la secoue pour prier.

Nous restons environ 1h30 sur place, la lumière du soleil couchant rendant l’ambiance magique. Après de nombreuses photos, nous redescendons par le même chemin qu’à l’aller pour regagner à pied le quartier de Paknajol.

Publicités

2 réflexions sur “Swayambhunath – « Monkey Temple »

  1. anthony dit :

    Coucou les Amoureux, sa a l’air de bien ce passé pour vous, ous nous en mettez pleins les yeux toujours, j’aimerai etre une petite souris dans votrre sac à dos!! on vous embrasse fort et on en perd pas une miète, prennez soin de vous!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s