Bhaktapur

Nous avons atteint Bhaktapur vendredi en milieu de matinée. Déjà, le soleil tapait fort sur les places de Durbar Square,Taumadhi Tole et Tachupal Tole, où se concentrent une grande partie des points d’intérêts de la ville. Comme à Katmandou, les guides abordent le touriste pour lui proposer leurs services de manière plus ou moins appuyée. Mais le prix de l’entrée de la ville étant déjà élevé, nous n’étions pas très disposés à entrer dans leur jeu et avons décidé de flâner simplement dans les ruelles.

L’office de tourisme de Bhaktapur définit modestement le « spectaculaire patrimoine culturel newar »  comme étant « une fierté de la civilisation toute entière ». Il est vrai que la cité possède le plus haut temple de la vallée et qu’il est très agréable de se promener dans ses rues exceptionnellement propres. Malheureusement certains monuments ont beaucoup souffert du séisme de 2015 et nous avons remarqué une reconstruction à deux vitesses: d’un côté la partie historique, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, a reçu des subventions et est en cours de rénovation; de l’autre, les bâtiments d’habitation qui sont encore en grande partie détruits et pour lesquels la reconstruction prendra encore du temps.

Accablés par le soleil et probablement un peu assommés par le trajet en moto, nous ne nous sommes attardés que sur les principales places d’intérêts de la ville. Nous avons profité d’une terrasse bien située pour observer la vie des habitants sur la place de Tachupal Tole, où le temple de Dattatreya* est un lieu encore assez fréquenté. Nous avons également goûté la spécialité locale: le juju dhau (roi des yaourts), réputé pour être le plus crémeux et le plus riche au monde! C’était vraiment bon! La journée s’est terminée par un retour en moto relativement rapide.

*Dattatreya est une divinité hybride mélangeant Brahma, Vishnu et Shiva.

Publicités

Une réflexion sur “Bhaktapur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s