Trek des Annapurnas – partie 1

  • Journée de Bhulbhule (840m) à Jagat (1310m)

Nous avons véritablement débuté le trek depuis Bhulbhule, en quittant le village vers 7h30. Le soleil se levant à 6h, il fait déjà jour mais encore frais. Les jambes sont plus légères et nous avons l’énergie du petit déjeuner pour nous pousser dans les premières montées. Mais il faudra rester motivés jusqu’au bout: sur le papier, notre prochaine étape – Jagat – est à 16 km et à 1300m d’altitude. Nous sommes donc prêts psychologiquement à faire environ 500m de dénivelé positif.
Dans les faits, les choses s’avèrent un peu plus difficiles: le dénivelé annoncé représente en réalité la différence d’altitude entre les deux villages. Mais le GR suit les courbes du paysage et nous fait monter et descendre régulièrement, si bien qu’en fin de journée, nous avons bien cumulé 1000m de D+! De plus, nous avons réparti le poids du petit sac à dos, chargé au départ de matériel électronique, sur nos deux sacs et avons ajouté des bouteilles d’eau. Au final, nous estimons que le sac de Franck fait environ 17kg et celui de Nadia, 15kg. Pour une première randonnée avec des sacs aussi lourds, c’est assez difficile!

Mais les paysages magnifiques compensent les efforts! Nous traversons de jolis villages de montagne, entourés de culture et observons la vie agricole: ici, peu de tracteurs; les champs sont labourés par la charrue, tirée par un bœuf, et les bottes de paille assemblées à la main. Nous faisons une première halte dans le village de Bahundanda (après une montée assez sévère!) puis reprenons notre chemin (en descente…) vers Ghermu, où nous ferons une pause déjeuner. Les repas étant faits à la demande, le service est assez long, et la reprise des sacs sur le dos d’autant plus douloureuse! Les 3 km qui nous séparent de Jagat nous semblent une éternité, mais la perspective d’un repas chaud suivi d’une bonne nuit de sommeil nous pousse jusqu’à notre objectif, atteint finalement en 7h de marche. Une fois sur place, nous choisissons un hôtel un peu plus équipé que la veille (douche chaude et wifi!).

  • Journée de Jagat (1310m) à Dharapani (1900m)

Après une bonne nuit de sommeil réparatrice et un petit déjeuner complet, nous avons l’impression de repartir les batteries pleines et le moral au beau fixe. Nous avons réparti le poids des sacs différemment, de façon à avoir 18kg pour Franck et environ 14kg pour Nadia. Le programme du jour est relativement équivalent à la veille: 15 km pour 600m de D+. Sur ce tronçon également, le GR monte et descend en suivant les collines. Nous traversons la rivière juste après le village de Chyamche, avant d’entamer une grosse montée vers Sattal. Le calvaire n’est pas terminé et nous aurons encore un gros dénivelé, avant de déboucher sur la magnifique vue sur le village de Tal.

Là, la rivière est d’un bleu azur, bordée de plages de sable blanc; le paysage semble irréel en pleine montagne! Nous savourons la vue, ainsi qu’une pause thé, pour mieux repartir en début d’après-midi. Il nous faudra finalement 2h de plus, soit 7h de marche au total (pour environ 1000m de +), pour atteindre le village de Dharapani. Le fait d’arriver en milieu d’après-midi nous permet de profiter des paysages tant qu’il fait encore jour (le soleil se couche vers 17h). Ayant sauté le déjeuner, nous dévorons notre repas; il commence à faire assez froid (nous sommes à presque 1900m d’altitude) et nous apprécions les sacs de couchage à la nuit tombée.

Publicités

5 réflexions sur “Trek des Annapurnas – partie 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s