Fatehpur Sikri

Après une bonne nuit de repos, nous débutons notre premier jour à Agra avec la ferme intention de visiter le Taj Mahal. Mais en montant sur le toit de l’hôtel pour le petit déjeuner, nous nous rendons compte que la vue est complètement bouchée: impossible de discerner le monument, qui est pourtant à moins de 500m. Changement de plan! Nous consacrerons la première journée à la visite de Fatehpur Sikri, une cité fortifiée à 40 km d’Agra, en espérant que la vue se dégage le lendemain… Nous prenons donc la direction de la gare routière – à pied – dans l’espoir de trouver un ATM ouvert en cours de route. Peine perdue, il est encore trop tôt… A la gare routière, nous trouvons sans grande peine le bus local qui part pour Fatehpur. Il faudra un peu plus d’1h de trajet pour atteindre le village, où nous commencerons la visite par… une pause déjeuner! Nous nous sommes levés tard et il est déjà midi. De plus, il fait très frais (à peine 15°C) et nous n’avions pas anticipé cette température, un bon repas chaud est donc le bienvenu. Nous attaquons ensuite la petite montée qui relie le village au site de Fatehpur Sikri. Des rickshaws nous abordent; il n’y a que 500m à marcher mais ils ne comprennent pas nos refus. Les Indiens sont-ils feignants au point de faire le moindre mètre en rickshaw?!

Au sommet de la colline, nous atteignons la Jama Masjid, une grande mosquée toujours en activité. La porte d’accès est impressionnante; la marqueterie de pierre utilisée aurait inspiré les décors du Taj Mahal. Nous devons laisser nos chaussures à l’entrée, où de jeunes hommes attendent un pourboire au retour. Des vendeurs de bijoux, cartes postales, sculptures et autres bibelots nous assaillent à peine passée la porte. Un homme vient vers nous: « pas guide, pas d’argent, juste expliquer ». Quelques minutes plus tard, il nous demandera de le suivre pour voir les belles sculptures réalisées par « sa famille ». D’autres tentent leur chance quelques minutes plus tard. A chaque fois, nous profitons des explications gratuites avant de leur expliquer que nous n’achèterons rien. Au milieu de la cour, le mausolée d’un saint soufi attire la foule, qui se recueille encore aujourd’hui autour de son tombeau. Le bâtiment est magnifique avec ses moucharabiehs (appelés ici jalis) sculptés dans le marbre blanc; les jeunes femmes sans enfant viennent y accrocher un fil dans l’espoir d’avoir un fils. Nous quittons la mosquée (et retrouvons nos chaussures) pour nous rendre ensuite dans le palais de Fatehpur Sikri.

L’ensemble des pavillons constituant la demeure royale date de l’Empire Moghol, et fut construit au XVIème siècle. Seule une partie des bâtiments est encore en bon état, des ruines sont visibles de l’arrière du site jusque dans le village de Sikri, quelques kilomètres plus loin. L’entrée est payante pour la partie rénovée, mais le prix du billet a doublé depuis l’édition de notre guide. Mais cela vaut le coup: la visite est intéressante et certains bâtiments sont vraiment jolis. Le palais est constitué de plusieurs cours, autour desquelles s’articulent différents pièces. On trouve ainsi la salle des audiences privées et la salle des audiences publiques, aux fonctions administratives, mais aussi les appartements de l’empereur et de ses épouses. Ces salles sont les mieux décorées: colonnes ajourées, plafonds et murs peints de motifs fleuris. Les murs étaient couverts pour certains de pierres précieuses, qui n’ont bien sûr pas tenu jusqu’à nos jours. La visite est d’autant plus agréable que les rabatteurs ne peuvent pas entrer sur le site! Mais au bout d’une heure, le froid et l’humidité ont raison de nous et nous nous dépêchons de regagner le départ des bus. Nous finirons la journée dans un restaurant à proximité de l’hôtel (voir nos bonnes adresses), épuisés par cette journée un peu trop fraîche.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s