Recette – Légumes en curry

Lors de notre séjour à la Guest House Durag Niwas à Jodhpur, Mukta, la gérante, nous a gracieusement donné un cours de cuisine. Au menu: des « Vegetable Malai Kofta » (boulettes de légumes dans un curry onctueux), du « Baigan Bharta » (curry d’aubergines) et des « Chapati » (pain plat et rond). Pour les Chapati nous n’avons pas le détail car la pâte était prête, mais nous présentons ci-dessous les recettes des deux currys.  Les quantités sont pour 2 personnes, le temps de cuisine pour tout cela est d’environ 1h, à condition d’avoir tous les ingrédients sous la main! La cuisine indienne utilise largement les épices, dont les proportions dans un curry varient en fonction de la sensibilité de chaque cuisinier. Les recettes proposées ici sont donc tout à fait interprétables et modifiables selon les goûts et les envies de chacun!

Vegetable Malai Kofta

  • 3 pommes de terre moyennes
  • 2 oignons nouveaux avec les tiges
  • 1 petit chou blanc
  • 2 petites tomates
  • 1/2 bouquet de coriandre fraîche
  • 1 tranche de pain de mie
  • poudre de mangue (ou jus de citron)
  • crème fraîche ou lait de coco
  • noix de coco râpée
  • sel, graines de cumin, poudre de curcuma, piment en poudre, graines de cumin noir, grains de poivre noir, cardamome, coriandre en poudre
  • farine de maïs
  • huile de soja ou autre huile de cuisson

Faire cuire au préalable les pommes de terre et les éplucher, les réserver. Mixer les tomates en purée (ou ouvrir une boîte!), réserver. Hacher finement les oignons, émincer les tiges et réserver. Râper grossièrement une petite portion du chou (environ 3-4 cs) et réserver!

Réduire les pommes de terre en purée, y ajouter les tiges d’oignon nouveau, le chou blanc râpé et le pain de mie en miettes. Ajouter 1 cc de sel, 1 cc de graines de cumin, 1/4 cc de curcuma, 1/2 cc de piment en poudre (ajuster selon les goûts: 1/2 cc est déjà un peu relevé!), 1 pincée de poudre de mangue (ou 1 trait de jus de citron). Bien mélanger le tout à la main pour obtenir une consistance de pâte. Former 4 boulettes de taille identique et les rouler dans la farine de maïs. Faire chauffer de l’huile dans une poêle et y faire dorer les boulettes (environ 5 min). Les « Kofta » sont prêts, il faut maintenant faire le curry.

Dans un wok, faire chauffer l’équivalent d’un verre d’huile (plus de 10cl, oui!). Ajouter une pincée de graines de cumin noir, 4-5 grains de poivre noir, 1 graine de cardamome ouverte et les oignons. A part, préparer le mélange d’épices: dans 5cl d’eau, ajouter 1 cc de sel, 2 cc de coriandre en poudre, 1/4 cc de curcuma, 1/2 cc de piment en poudre et mélanger. Quand les oignons sont bien dorés, verser le mélange d’épices et laisser mijoter 2-3 minutes. Ajouter la purée de tomate et une cs de crème fraîche (ou du lait de coco) et laisser cuire. Lorsque de fines bulles se forment et que l’huile remonte à la surface, le curry est cuit: y ajouter les koftas et laisser cuire 5 min. Avant de servir, ajouter la coriandre fraîche hachée et une pincée de coco râpée. Accompagner avec des naans ou chapatis.

Baigan Bharta

  • mini aubergines (sinon, aubergines normales, coupées en petits morceaux)
  • 1 oignon
  • 1 tomate
  • 1 poignée de cacahuètes
  • sel, graines de cumin, poudre de curcuma, piment en poudre, coriandre en poudre
  • huile de soja ou autre huile de cuisson

Préparer les aubergines: enlever le chapeau en laissant les tiges (ou pas, selon les goûts), les entailler en croix sur toute la longueur et les plonger dans un récipient d’eau. Émincer finement l’oignon. Réduire la tomate en purée. Mixer les cacahuètes en poudre grossière.

Dans un wok, verser environ 5 cl d’huile et y ajouter 1cc de graines de cumin. Faire dorer les oignons puis ajouter les aubergines avec 1 cc de sel et un peu d’eau. Lorsque les aubergines sont cuites, ajouter 1 cc de curcuma, 1 cc de coriandre, 1 cc de poudre de piment et un peu d’eau. Incorporer la purée de tomates au mélange, puis les cacahuètes broyées. Laisser mijoter 5 min: c’est prêt! Servir avec du riz ou des chapatis.

cc = cuillère à café, cs = cuillère à soupe

Publicités

2 réflexions sur “Recette – Légumes en curry

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s