Recette – Palak Paneer

En séjour chez Cathy et Rahul à Bangalore, nous profitons de leur goût pour la cuisine et de leurs talents pour apprendre de nouvelles recettes. Cathy cuisine plutôt européen, tandis que Rahul s’occupe des plats Indiens, en prenant soin de ne pas les épicer. Ainsi, nous goûtons toutes les saveurs, sans risque pour notre estomac! Au menu ce soir, « palak paneer »: une association d’épinards (palak) à l’indienne et de fromage local, le paneer. Merci à Rahul d’avoir partagé avec nous cette recette secrète!

Ingrédients (pour 2):

  • 1 botte d’épinards
  • 200g de paneer (ou des cubes de fromage de chèvre ou de brebis)
  • 1 oignon rouge, 1 gousse d’ail, 1 morceau de gingembre (1cm)
  • 10cl de purée de tomate
  • poudre de cumin, curcuma, coriandre, garam masala
  • graines de cumin
  • ghee (beurre clarifié) ou huile végétale

C’est parti!

Rincer les feuilles d’épinard frais. Dans une casserole, faire bouillir de l’eau avec une pincée de sel. Ajouter les épinards et laisser cuire quelques minutes (ils sont cuits quand ils sont vert foncé et bien tendres). Égoutter et passer sous l’eau pour refroidir, puis mixer pour obtenir une purée.

Émincer l’oignon et couper en petits morceaux la gousse d’ail et le gingembre préalablement pelé. Dans une casserole, faire fondre 1cs de ghee. Ajouter une pincée de graines de cumin, l’ail et le gingembre, puis l’oignon émincé et laisser dorer. Ajouter ensuite 1cc de curcuma, 1/2cc de cumin et 1/4cc de coriandre en poudre.

Laisser mijoter 2-3 minutes avant d’ajouter la crème d’épinard. Incorporer la purée de tomate et allonger avec un peu d’eau pour obtenir une consistance de sauce épaisse. Finaliser l’assaisonnement en ajoutant 1cc de sel et 1/2cc de garam masala (ajuster selon le goût).

Couper le paneer en dés grossiers (1cm) et les ajouter à la préparation. Bien remuer, couvrir et laisser mijoter. Lorsque le paneer est mou, le plat est prêt! Ajouter quelques gouttes de ghee pour le plaisir et servir avec des parathas ou du riz. Bon appétit!

cc = cuillère à café, cs = cuillère à soupe

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s