Vamos a Los Pozones!

Complètement cassés par les 2 jours de randonnée aux alentours de Pucón – en moyenne 20km et 1000m de D+ par jour, ça use ! – nous programmons une journée « détente totale ». La région compte un grand nombre de bassins d’eau chaude naturels, dont les sources sont dues à l’activité volcanique. Les locaux en ont tiré parti et on aménagé ces zones pour en faire de véritables thermes. L’offre est donc assez large, du spa design de luxe, au bassin libre d’accès perdu dans la nature. Après avoir rapidement comparé les options, nous choisissons les plus accessibles, du point de vue logistique mais aussi financier. Mardi matin, nous prenons donc le bus vers « Los Pozones » (les bassins) pour arriver dès l’ouverture, à 11h. L’entrée est au niveau de la route, bien au dessus du niveau de la rivière, à côté de laquelle se trouvent les bassins. Il faut donc débuter par une looongue descente sur graviers; à ce moment, les tongs ne sont pas les chaussures les mieux adaptées… surtout avec les courbatures de la veille (oui, il ne fallait pas courir dans la descente)! Mais nous ne nous laissons pas décourager et lorsque nous arrivons en bas, il n’y a personne! Pendant presque 1h, nous pouvons profiter en exclusivité des 6 bassins d’eau chaude : royal !

Dans les faits, une fois entrés dans l’un des bassins, nous n’allons plus bouger pendant un moment! La température de l’eau est idéale, le bassin que nous avons investi doit être à 38°C. Nous n’arrivons pas à identifier d’où arrive l’eau chaude, mais à certains endroits c’est même vraiment brûlant ! Un tuyau crache de l’eau froide en continu pour nous éviter l’ébullition. Aux alentours, le chemin est bien aménagé et offre un joli cadre pour se détendre. La rivière passe juste à côté et il est possible de s’y baigner, mais à choisir, nous préférons l’eau chaude! Le droit d’entrée n’est que pour 3h, mais nous n’avons pas eu de reçu avec l’heure d’arrivée et personne ne contrôle le temps. Cependant, nous aurons du mal à rester plus de temps. Le soleil cogne très fort et il y a très peu d’ombre. De plus, il n’est pas recommandé de rester de façon prolongée dans l’eau très chaude… Quoiqu’il en soit, nous avons le sentiment d’être bien détendus lorsque nous remontons la pente vers l’entrée et l’arrêt de bus. Nous terminons la journée autour d’une pizza géante dans l’un des nombreux restaurants « à touristes » de la ville, ce qui nous permet de retrouver (avec soulagement!) connexion Internet et points de charge pour tous nos appareils. Eh oui, nous ne sommes pas prêts pour une déconnexion totale!

Le lendemain, nous nous levons à l’aube pour lever le camp: nous devons prendre le bus à 9h pour Puerto Varas, dans la région des lacs. La tente est pleine de rosée, mais pas le temps de la faire sécher! Nous gagnons la gare routière, à 1km à pied du camping, et avons juste quelques minutes pour prendre un petit-déjeuner chaud avant d’embarquer. Ne sachant pas encore exactement où nous allions faire étape, nous avions acheté un billet pour Osorno, une ville de la région de Los Ríos. Mais en apprenant que le bus va jusqu’à Puerto Varas, nous tentons de prolonger notre billet auprès du contrôleur. Celui-ci ne parle pas anglais? Pas de problème! Avec des explications en « espanglais » nous parvenons à nous faire comprendre et à obtenir des places pour le trajet OsornoPuerto Varas! Nous atteignons la ville en début d’après-midi et trouvons une place de camping dans le jardin d’un Hostel assez rapidement. Après un tour à l’office de tourisme, dans les agences de bus et au supermarché, pour organiser notre séjour sur place, nous sommes installés pour rester 5 jours à Puerto Varas, au bord du lac Llanquihue.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s