Balades dans le Chili Alemán

Après deux jours passés sur les sentiers de randonnée du magnifique Parque Nacional Vicente Pérez Rosales, nous avions besoin d’un peu de repos. Nous consacrons donc notre weekend à la découverte du côté allemand de cette région du Chili. En effet, le XIXè siècle a vu l’arrivée de colons allemands dans les régions d’Araucanie, de Los Ríos et de Los Lagos principalement, suite à des accords entre les gouvernements chilien et allemand. La colonisation, dont les principaux acteurs ont été Bernhard Eunom Philippi et Vicente Pérez Rosales, avait pour objectif de développer pour le Chili la partie sud du pays, encore occupée par les peuples indigènes. Les villes entourant le lac Llanquihue portent les marques de cet héritage colonial, et plus globalement, la région de Los Lagos est réputée pour ses brasseries artisanales. Nous commençons notre exploration par le circuit tracé dans Puerto Varas et permettant d’admirer des maisons du XXè siècle construites par des familles allemandes.

La balade est agréable, mais sans explications, pas très intéressante. Devant les points d’intérêt, des panneaux indiquent que les bâtisses, classées monuments nationaux, ont été construites avec du bois local, et notamment l’alerce, aujourd’hui protégé. Les maisons appartiennent à des familles, qui doivent probablement les maintenir en état, mais les différences de moyens sont assez visibles. La casa Kuschel, par exemple, est magnifique, tandis que d’autres maisons semblent sur le point de s’écrouler. L’église catholique est assez impressionnante car sa structure, entièrement en bois, date de 1912. Une rénovation récente a permis de redonner de la couleur à l’intérieur, aussi en bois, et très lumineux: c’est bien plus agréable que nos églises françaises en pierre. Le ciel est couvert et quelques gouttes nous obligent à accélérer la visite. Nous passons devant le museo Pablo Fierro, à l’extérieur complètement loufoque, avant de rentrer rapidement à l’hostel où nous avons planté la tente.

Le dimanche, nous prenons le bus en fin de matinée, en direction de Frutillar. Nous voulions au départ aller jusqu’à Puerto Octay, située au Nord du lac et réputée moins touristique, mais de fait, il n’y a pas de bus direct et seulement deux correspondances le dimanche (et nous nous sommes levés trop tard…). Nous restons donc à Frutillar, petite bourgade incluse dans tous les packages tour-opérateur pour son architecture allemande, et située juste à l’opposé du volcan Osorno. Cela donne une perspective magnifique à la descente du bus: le lac Llanquihue, immense, reflète les rayons du soleil, tandis qu’en arrière-plan, le volcan Osorno semble flotter sur un petit coussin de nuages à sa base. Les volcans Puntiagudo, Tronador et Calbuco sont aussi visibles depuis la ville, et nous comprenons pourquoi tant de personnes s’y arrêtent.

L’atmosphère est très agréable sur la promenade qui longe la plage, bordée de petites boutiques et restaurants situés dans des chalets en bois. Il n’y a pas grand chose à faire, à part un musée sur l’histoire allemande de la région et une balade pour admirer les jolies maisons. Les restaurants proposant de la bière régionale et des « Kuchen » sont pleins en ce dimanche midi, mais nous résistons à la tentation d’un déjeuner en terrasse et dégustons notre pique-nique sur l’un des pontons du Teatro del Lago. Cette magnifique salle de spectacle et de concert au toit de cuivre a donné à Frutillar une renommée culturelle mondiale. Nous rentrons dans l’après-midi à Puerto Varas. En soirée, nous tentons l’ascension du Cerro Philippi, une colline sensée offrir une jolie vue sur le lac. Mais au sommet, il y a trop de végétation et aucun point de vue n’est dégagé, nous devrons donc nous « contenter » des belles photos prises à Frutillar!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s