Argentine : nos impressions

C’est fait, nous avons passé la frontière brésilienne le 7 avril et nous pouvons maintenant regarder l’Argentine dans le rétroviseur. Cette immense nation nous a donné du fil à retordre! Que ce soit le climat parfois difficile, l’inflation galopante ou les manifestations surprise, tous les éléments ne jouaient pas toujours en notre faveur pour visiter le pays dans les meilleures conditions. Nous sortons lessivés de cette expérience, mais nous gardons en tête quelques beaux coups de cœur. Avant de vous en dire plus, voici les chiffres qui ont marqué ce séjour:

Lors de notre passage en Patagonie, nous avons fait un saut de 10 jours en Argentine, du 28/02/2017 au 10/03/2017. Après quelques jours supplémentaires au Chili, nous sommes revenus par avion le 21/03/2017, en atterrissant à Buenos Aires. Nous avons été rejoints en cours de route par notre ami Thibaut, qui a atterri le 23/03/2017 à Buenos Aires, et nous avons passé la frontière brésilienne tous ensemble le 07/04/2017, à Iguazú. Ce qui donne 27 jours en Argentine, dont:

  • 10 jours en Patagonie, dont: 
    • 4 jours à El Calafate
    • 2 jours à El Chaltén
    • 4 jours en trek dans le parc national Los Glaciares
  • 6 jours dans la capitale, Buenos Aires
  • 3 jours à Mendoza
  • 1,5 jours à San Luis
  • 3 jours à Córdoba
  • 1,5 jours dans la province de Misiones, pour visiter le Parque Nacional Iguazú
  • 2 jours en transit (bus)

Au total, ce sont plus de 3700 km parcourus en bus, dont 3200 km en compagnie de Thibaut qui a ainsi pu expérimenter le voyage lent, car cela correspond à environ 48h de trajet! Comptons également 2 locations de voitures et 2 trajets en taxi. Côté climat, nous n’avons pas été aussi chanceux que dans les premiers pays visités: il a plu environ presque 1 jour sur 3 en discontinu (pas d’éclaircie), et moins d’1 jour sur 2 étaient sans averses! Pour les températures, nous avons eu des nuits très fraîches lors du trek en Patagonie: 0°C avec de la neige sur les reliefs! Dans le Nord du pays, nous avons en revanche eu assez chaud, avec des journées à plus de +30°C dans la capitale.

Voir aussi, l’itinéraire en Argentine.

Ce qui nous a plu:

  • La Patagonie Argentine est une terre fabuleuse où il y a beaucoup à voir et à vivre. Nous avons bien sûr beaucoup aimé l’expérience du Perito Moreno, ce glacier devant lequel nous nous sommes sentis tellement petits, mais le trek dans le Parque Nacional Los Glaciares nous a également marqué. Malgré les conditions difficiles, les paysages restent inoubliables.
  • Nous avons eu un réel coup de cœur pour les chutes d’Iguazú. Il faudrait être difficile pour ne pas apprécier ce merveilleux spectacle, mais pour nous cela fait partie des quelques moments forts du voyage. Ce lieu est incomparable avec tout ce que nous avons vu jusqu’à présent et nous avons vraiment profité d’une journée parfaite, avec des toucans en cerise sur le gâteau!
  • La ville de Buenos Aires a été une belle surprise. Alors que nous venions du Chili, où nous étions sans cesse dépaysés, nous avons apprécié retrouver un bout d’Europe sur ce continent. Certes, pour le voyageur qui recherche la nouveauté, ce n’est pas l’idéal, mais cela nous a bien plu de nous balader dans les rues en ayant l’impression d’être à Paris!
  • La visite de la manzana Jésuite à Córdoba nous a beaucoup plu, notamment grâce à la guide francophone qui l’a menée. L’échange était très intéressant et nous a réconcilié avec les Argentins (nous avions eu quelques mésaventures avant).

Ce que nous avons moins apprécié:

  • Nous avons été assez déçus de la région de Mendoza, parce que c’est l’un des seuls lieux pour lequel nous avions une réelle attente. Et notre côté chauvin a aussi probablement joué… Comme en France, nous nous attendions à des coteaux verdoyants, mais Mendoza est au milieu du désert! C’est donc plat et sec! Une fois assimilée cette particularité et en organisant un circuit dégustation dans des bodegas qualitatives, la région doit pourtant bien être sympathique.
  • Les trajets en bus, excessivement coûteux, ont plombé notre budget. Nous ne pensions pas devoir faire face à tant de difficultés pour parcourir les grandes distances… L’autre seule option, l’avion, étant inabordable, nous n’avons pas vraiment eu le choix. De plus, la qualité n’était pas toujours au rendez-vous (pas de repas, pas de couverture): en comparaison avec le Chili, nous avons été déçus.
  • Le manque de chance avec les voitures de location! A chaque fois, nous avons reçu un impact sur le pare-brise. A Mendoza, la voiture était tellement vieille que cela ne s’est pas vu (ou n’était pas important), mais à Córdoba, l’entreprise de location nous a facturé un remplacement complet de pare-brise! Et comme tout est cher dans ce pays, cela pèse encore sur notre budget déjà explosé…
  • Le mythe de la viande argentine est en train de se perdre. Autant nous avons mangé dans la meilleure parrilla de Buenos Aires et c’était fantastique, autant nous avons eu du mal à retrouver de la viande de cette qualité. Pire, nous sommes même tombés sur une parrilla à Mendoza qui nous a servi plus de gras que de viande pour un prix exagéré! Pour un pays qui dit produire la meilleure viande de bœuf, nous n’avons globalement pas été transcendés par celle-ci. En revanche, l’agneau de Patagonie est réellement excellent!

Après 4 semaines en Argentine, le bilan est assez mitigé pour nous: entre moments très positifs et déceptions, nous n’avons bien sûr envie de ne retenir que le meilleur. D’autant que nous n’avons de loin pas tout vu du pays: Salta, Corrientes, Bariloche… nous aurions aimé visiter plus, mais nous avons dû faire des choix pour l’itinéraire. Nous n’excluons pas le fait de revenir, mais en adaptant le budget et le mode de voyage! En fait, l’Argentine ce n’est pas pour les backpackers!

Pour voir tous les articles concernant l’Argentine, utilisez le menu “accès par catégorie”, dans la colonne de droite (en bas dans la version mobile du site).

Accéder à la galerie photo de l’Argentine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s