Recette – Ceviche péruvien

Lors de notre séjour à Lima, nous avons profité d’un cours de cuisine dispensé par l’auberge de jeunesse où nous logions. Le concept est assez sympathique: nous allons ensemble au marché pour acheter les aliments qui serviront pour la recette, puis le « chef » (un volontaire de l’auberge) nous explique comment procéder. Nous étions un petit groupe de 6 et nous avons passé un bon moment! Au menu ce midi, un ceviche (ou cebiche) péruvien! Il s’agit d’un plat très populaire au Pérou, à base de poisson frais, et très souvent dégusté en entrée. Le poisson n’est cuit que par l’acidité de la marinade, aussi il vaut mieux privilégier les villes en bord de mer pour goûter cette spécialité! Si vous choisissez d’acheter ce plat à un stand de rue, le mélange des ingrédients est fait à la minute; il est donc conseillé d’attendre 5 à 10 min que la marinade fasse bien son effet et il ne reste plus qu’à savourer!

Ingrédients (pour 6, plat principal):

  • 1,5 kg de poisson blanc (250 g par personne)
  • 2 à 3 oignons rouges
  • 1 botte de coriandre
  • 1 piment
  • 1 dizaine de gousses d’ail
  • 30 citrons verts (5 par personne!)
  • 1 morceau de gingembre (10 cm)
  • Sel

C’est parti!

Rincer la botte de coriandre et en couper l’extrémité des tiges (elles contiennent plus de jus), les réserver dans un bol, qui contiendra la marinade. Hacher finement un oignon, le piment (ajuster selon le goût et ne pas mettre les graines!) et les gousses d’ail; ajouter le tout au bol avec 2 cs de sel. Bien mélanger en écrasant les ingrédients pour en extraire le jus. Peler le gingembre, le hacher grossièrement avec le côté non coupant du couteau et l’ajouter au bol. Mélanger encore en écrasant.

Couper le poisson en cubes (environ 1cm de côté) et les réserver dans un autre plat. Pour cette recette, nous avons utilisé de beaux filets de tilapia frais. Plus les morceaux seront gros, plus la marinade mettra du temps à agir; mais des morceaux trop petits ne sont pas agréables en bouche: à vous de trouver votre compromis!

Verser la préparation de marinade dans un chinois et en extraire le jus au dessus du plat de poisson (ne pas verser les ingrédients sur le poisson!). Ajouter du sel et mélanger pour imprégner le poisson.

Remettre les ingrédients de la marinade dans le bol et presser dessus le jus des citrons verts (attention à ne pas presser trop pour éviter de récupérer l’amertume de la peau). Puis mélanger la marinade et la passer au chinois au dessus du poisson. Laisser agir 5 à 10 minutes.

Pendant ce temps, laver plusieurs fois les oignons restant et les couper en lamelles. Hacher les feuilles de coriandre.

Le poisson est « cuit » quand il perd son aspect transparent pour prendre une couleur blanc brillant. Verser dessus les ingrédients de la marinade, les lamelles d’oignons et la coriandre hachée. Dresser à l’aide d’une louche dans les assiettes, avec ou sans garniture. Les saveurs qui s’accordent bien sont la patate douce, le maïs grillé, le calamar frit, etc.

Bon appétit!

Ci-dessous, ceviche de tilapia, accompagné de patate douce et de maïs grillé:

20170520_Ceviche_8

cc = cuillère à café, cs = cuillère à soupe

Publicités

2 réflexions sur “Recette – Ceviche péruvien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s