Bilan de notre séjour au Mexique

C’est avec beaucoup de recul que nous allons dresser le bilan de notre séjour au Mexique, puisque déjà 6 mois se sont écoulés depuis notre sortie du pays! Le quotidien reprend vite le dessus et il nous faut plonger dans nos lointains souvenirs pour maintenant résumer nos 4 intenses semaines dans le plus grand pays hispanophone d’Amérique du Nord. En effet, nous l’oublions souvent, mais le Mexique se situe bel et bien dans l’hémisphère Nord, sur le même continent que les Etats-Unis et le Canada!Coincé entre les Océans Pacifique et Atlantique, le pays est divisé en Etats, aux traditions culturelles et au climat très variés: désertique au Nord du plateau Central, tropical dans l’Est et plutôt continental dans la région de Mexico. Etant donné la superficie, 1,9 millions de km², nous n’avons parcouru qu’une infime partie du pays. Mais nous en avons pris plein les yeux! Voici le résumé chiffré de ce séjour trop court et tellement intense:

Nous sommes arrivés par avion à Mexico le 21/06/2017 et avons quitté le pays en décollant de Cancún le 18/07/2017, soit 27 jours plus tard. Nous avons suivi l’itinéraire suivant:

  • 4 jours à Mexico, la capitale
  • 2 jours à Teotihuacán
  • 3,5 jours à Puebla
  • 17 jours dans la région du Yucatán, dont:
    • 2,5 jours à Campeche
    • 3 jours à Mérida
    • 2,5 jours entre Mérida et Río Lagartos
    • 1 jour à Río Lagartos
    • 2 jours à Holbox
    • 2 jours à Valladolid
    • 2 jours à Tulum
    • 1 jour à Cancún
    • 1 jour en transit (bus, voiture)

Nous avons passé une bonne partie du séjour en compagnie de nos amis, dans le Yucatán et avons profité de leur location de voiture pour nous déplacer depuis Mérida jusqu’à Holbox puis Cancún. Ce sont plus de 1160km que nous avons parcouru ensemble en voiture, ainsi que 26km en bateau pour rallier l’île d’Holbox. Avant de les rejoindre, puis après leur départ, nous nous sommes déplacés en bus et en colectivo et avons cumulé près de 2000km de trajet. Ajoutons pour terminer une petite dizaine de kilomètres effectués à vélo pour visiter le site archéologique de Tulum. Concernant le climat, nous avons eu beaucoup de chance et avons profité de belles journées ensoleillées, malgré les orages d’été qui se déclenchaient systématiquement dans l’après-midi. L’air était en effet très lourd, avec des températures supérieures à 20°C dès le matin! Sur la côte Atlantique, le vent marin chassait les nuages et le temps idéal nous a permis de nous sentir en vacances pour les derniers jours de notre voyage.

Voir aussi, l’itinéraire au Mexique.

Ce qui nous a plu:

  • Nous avons eu un vrai coup de cœur pour Mexico! Loin des clichés de ville polluée et dangereuse, nous avons découvert une capitale chaleureuse, cultivée et animée. Autant les fresques des peintres du XXè siècle, que le musée archéologique et les vestiges historiques ont été pour nous de belles découvertes. Nous avons apprécié marcher le long des grandes avenues du Paseo de la Reforma, arpenter l’Alameda Central et nous reposer sous les arbres du Bosque de Chapultepec. De quoi faire tomber toutes nos idées reçues sur le Mexique!
  • La beauté des paysages du Yucatán nous a époustouflé! Nous pensions que les photos montrant les ruines de Tulum surplombant une plage de sable blanc baignée par des eaux turquoises étaient forcément retouchées. Même pas. La côte Atlantique du Yucatán est juste magnifique et nous avons pu apprécier la proximité de la nature en nageant avec des tortues! Chose que nous n’aurions jamais pensé réaliser pendant ce voyage! Au Mexique, il est possible de nager très près de ces gros reptiles marins, mais aussi de plonger avec des requins baleines, comme l’ont fait nos amis Marion et Séba. Sur Holbox, il arrive parfois de voir du plancton phosphorescent les nuits sans Lune… magique!

Ce que nous avons moins apprécié:

  • Clairement, l’expérience la plus désagréable de ce voyage est liée à une intoxication alimentaire. Ce qui nous choque le plus, c’est que nous avons été contaminés dans le restaurant d’un hôtel 4*! Certes, les standards ne sont pas les mêmes qu’en France, mais c’est le dernier endroit où nous pensions tomber malades! La réaction du personnel a été aussi particulièrement choquante: ils semblaient habitués à avoir des clients malades et ne nous ont même pas adressé d’excuses. Nous étions malheureusement trop mal en point pour protester…
  • La corruption semble être une pratique encore bien ancrée dans le pays. Nous en avons fait l’expérience sur le chemin de Mérida, alors que Marion était au volant. Nous avons eu de la chance et avons préféré en rire pendant le reste du séjour, mais c’est tout de même affligeant, dans un pays qui se veut moderne, de voir comme il est facile de voler les touristes. Cela contraste nettement avec l’impression que nous avait fait la ville de Mexico, mais c’est ce qui nourrit l’idée que les gens se font du pays actuellement.

En conclusion, le mois que nous avons passé au Mexique a été fort en émotions et de nombreux souvenirs resteront gravés dans nos mémoires. Que ce soient les paysages superbes, les ruines mystérieuses ou les expériences en pleine nature, ce dernier mois de voyage nous aura beaucoup marqué. Et cela est renforcé par le fait que nous avons passé une grande partie de ces moments avec nos amis! Juliette, Manon, Manu, Marion et Séba ont partagé un bout de chemin avec nous et ont rendu mémorable le séjour au Yucatán, pour le meilleur… et pour le pire!!!

Pour voir tous les articles concernant le Mexique, utilisez le menu “accès par catégorie”, dans la colonne de droite (en bas dans la version mobile du site).

Accéder à la galerie photo du Mexique

La nourriture mexicaine

Après plusieurs mois de retour à la nourriture européenne, difficile de se remémorer les saveurs mexicaines. D’autant que nous n’avons pas particulièrement été séduits par les spécialités du pays. Non pas que ce n’était pas bon, loin de là, mais nous n’avons pas tellement été surpris. Ou plutôt, une fois la première semaine passée, nous n’avons plus été surpris. En effet, que ce soit les enchiladas, les quesadillas, les tostadas, les tacos ou encore les chilaquiles, tous ces plats ont une même base: la tortilla de maïs ou de blé. En bon Français, nous nous sommes un peu vite lassés…

Petit déjeuner:

Comme dans les pays d’Amérique du Sud, nous avons apprécié l’avocat au petit-déjeuner. Servi en sandwich, accompagné d’œufs frits et d’une grande rasade de licuado, équivalent du milk-shake, ou d’agua fresca, un jus de fruit dilué. Nous avons particulièrement aimé l’agua de jamaica, à base d’hibiscus, préparée comme un thé glacé. Nous avons eu quelques difficultés à trouver des gargotes servant le petit-déjeuner, tout simplement parce qu’il n’y avait pas de carte et qu’il « suffisait », en fait, de demander aux cuisinières ce qui nous faisait envie! De quoi exercer son espagnol dès le réveil…! A Campeche, nous avons goûté aux Chilaquiles: des tortillas préparés et cuits au four avec du mole verde (sauce verte) et de la crème. Délicieux mais piquant!

Déjeuner et dîner:

Les heures de repas étant décalées, nous avons bien souvent mangé sur le pouce. La cuisine mexicaine s’y prête bien et nous avons goûté, entre autres, les tortas, sorte de sandwich et les tacos, qui sont en fait des tortillas farcies. Les Quesadillas, sont garnies de fromage et les Enchiladas sont pimentées, mais l’on retrouve toujours la base tortilla + crème + sauce, ou mole. Les mole sont spécifiques d’une région à l’autre et c’est ce qui différencie réellement les plats.

Dans la région de Puebla, outre le mole poblano (sauce typique, à base de cacao), nous avons vu à la carte des spécialités étonnantes, comme les escamoles – des larves de fourmis! En effet, la consommation d’insectes semble assez courante et selon la saison, différents choix sont proposés. A Mérida, nous avons goûté les chapulines, des sauterelles grillées et fumées… une seule chacun, c’est déjà pas mal!

Nous avons étonnamment eu beaucoup de mal à trouver du guacamole, cette sauce à base d’avocats! Soit ce n’était pas la saison, soit cela fait partie des à priori sur le Mexique: peut-être n’est-ce pas aussi répandu que nous le pensions? En bord de mer, nous avons bien souvent consommé du poisson, frais et excellent. Notre plat préféré? Le ceviche mixte! C’est-à-dire à base de poisson cru, mais aussi de crevettes, le tout relevé par du citron vert.

Boissons

Les plats sont souvent accompagnés de Tequila, la boisson nationale, à base d’agave bleu, et dont la fabrication et l’origine sont fermement contrôlés. La version non AOC de la Tequila est le Mezcal (c’est un peu le crémant du champagne). Nous avons surtout consommé des aguas refrescas, servies en grands pichets de 2L, bienvenus les jours de forte chaleur!

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Bilan de notre séjour au Mexique

  1. Matthieu dit :

    6 mois se sont peut-être écoulé, mais les souvenirs sont encore bien présent et tout est encore bien détaillé.. En tout cas chapeau pour ce blog avec ces belles photos et magnifiques récits.

    Aimé par 1 personne

    • Nadia dit :

      Merci Matthieu! Effectivement les souvenirs sont étonnamment bien conservés dans nos mémoires et vite ravives à la vue de certaines photos! Comme quoi c’est une expérience inoubliable. On est contents de vous avoir fait voyager mais on espère aussi surtout avoir donné envie de tenter le voyage « non planifié « : c’est ça qui rend l’expérience unique 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s