Nos bonnes adresses en Inde

Logement

  • Durag Niwas Guest House: A Jodhpur, cette maison d’hôtes, un peu excentrée des attractions touristiques, était pour nous un oasis de calme! Les chambres sont très confortables, propres (selon les standards européens!) et décorées avec goût, des portrait de famille donnent l’impression d’être chez des amis. Les propriétaires, très accueillants, proposent des cours de cuisine informels et peuvent organiser une visite dans le désert ou dans un village Bishnoï (non testé). Le bâtiment abrite également les locaux de l’organisation Sambhali Trust, qui mène des projets en faveur des femmes. En leur apprenant l’hindi, l’anglais et la couture, l’association les mène vers l’indépendance financière. Une partie des chambres est occupée par des bénévoles du monde entier, ce qui créé une ambiance d’auberge espagnole à l’heure des repas.

Restauration

  • Joney’s Place: Ce petit restaurant d’Agra, dans le quartier de Taj Ganj, est recommandé à juste titre dans les guides touristiques. Le cadre est très soigné (la dernière rénovation venait de se terminer lorsque nous y étions), le service impeccable et même en français! La cuisine est très bonne et surtout très abordable (petit déjeuner à 2 pour moins de 200 rs). Nous avons goûté l’une des spécialités, le Malai Kofta (boulettes de pomme de terre au fromage dans un curry gourmand, dé-li-cieux!); les lassis aussi sont bons. Le restaurant est tout petit et l’on voit le cuisinier à l’oeuvre dans la cuisine exiguë, mais propre et bien organisée. Un très bon plan, quelque soit l’heure!
  • Lassi Walla: Cette adresse de Jaipur sert les meilleurs lassis de la ville, nous en attestons! Mais attention à ne pas se tromper de boutique, tant les usurpateurs sont nombreux: le vrai se situe au numéro 312 de MI Road. En cas de doute, c’est celui dont la file d’attente est majoritairement composée de locaux, gage de qualité. Le grand lassi est un peu cher (50 rs) mais c’est véritablement le meilleur que nous ayons goûté jusqu’à présent (crémeux à souhait!). Cela vaut bien mieux qu’une visite express au City Palace!
  • Millets of Mewar: Situé dans le quartier d’Hanuman Ghat, à Udaipur, ce restaurant est un coup de cœur. L’ambiance en fin de journée, sur la terrasse éclairée de lampions et parée de tentures est très agréable. La carte, variée propose des plats indiens, mais aussi européens; la cuisine se veut l’une des plus saines de la région. Nous avons en effet mangé d’excellentes salades et bruschettas, et des plats sans gluten sont proposés. Le millet, céréale produite localement, remplace le riz ou le blé, dont la production consomme plus d’eau. Nous avons testé les pizzas à base de millet: excellentes! Les prix sont raisonnables et le personnel serviable: what else?!
  • Kitchen on Table: Cathy et Rahul nous ont offert un dîner dans cet excellent restaurant de Bangalore. Le nom parle de lui-même: des cuisiniers font le show sur la plaque de cuisson au centre de la table. Le menu est plutôt asiatique: savoureux sushis, mais aussi spécialités de grillade délicieusement assaisonnées. Il faut commander des légumes, nouilles ou riz sautés pour profiter du spectacle culinaire (jonglage avec les spatules, puis avec les œufs). Le personnel est aux petits soins et à la sortie, l’addition reste correcte pour un restaurant de cette gamme: on y retournera!
  • The Old House: Une petite découverte à Mysore, ce restaurant italien nous a bien plu. Pizzas au feu de bois, vraies « pasta » italiennes, tiramisu et espresso: ces saveurs familières sont réconfortantes, dans un pays où nos sens sont bouleversés! L’ambiance est posée, avec une jolie terrasse à l’entrée, ou une salle à la déco un peu bobo. Bref, de quoi passer une bonne soirée en se régalant. On choisit son dessert dans une petite vitrine: plus de cheesecake? Pas grave, je vais prendre le gâteau triple chocolat! Service et prix très corrects au regard de la qualité des produits.

 

Publicités